Présentation
CHRYSALLIS est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1995. Son nom s’inspire de l’étymologie de CHRYSALIDE dont le sens figuré est : « Sortir de l’obscurité, prendre son essor ».
Son objectif est qu’il en soit ainsi pour les enfants et adolescents qu’elle accompagne dans les épisodes dramatiques de leur vie en défendant leurs intérêts dans le cadre de procédures judiciaires.
L’association CHRYSALLIS exerce ses missions principalement sur le ressort de la Cour d’Appel de Grenoble et fonctionne grâce à l’engagement de ses bénévoles et salariées.
Elle est ouverte à toute personne, professionnelle ou non, concernée par les droits de l’enfant et désirant lutter pour améliorer la représentation des enfants devant les institutions judiciaires et administratives (ex : lutte contre les violences faites aux enfants) et faire exister les enfants en tant que sujet de droit et leur donner leur place en tant que personne détentrice de droits, au même titre que les autres personnes.
Nos activités
L’activité principale de l’association Chrysallis est de représenter des enfants en justice en qualité d’administrateur ad hoc dans le cadre de procédures pénales, civiles et administratives, contentieuses ou non.
L’administrateur ad hoc est une personne désignée pour représenter un mineur dans le cadre d’une procédure déterminée lorsque ses tuteurs légaux sont dans l’impossibilité de le faire ou lorsque les intérêts du mineur sont contraires à ceux de ses représentant légaux.
Chrysallis participe également à la promotion et à la défense des droits des enfants :
- en formant des administrateurs ad hoc
- en mettant à disposition du public en général la documentation pertinente sur la thématique générale de l’exercice des droits des mineurs
- en participant à divers espaces de réflexion et formation avec des professionnels de l’enfance de secteurs comme les soins et le droit
- en participant aux discussions législatives sur les droits de l’enfant
Chrysallis défend et promeut le rôle et statut de l’administrateur ad hoc :
- En sensibilisant les divers acteurs du secteur de l’enfance au rôle de l’administrateur ad hoc
- En participant aux discussions et réformes législatives sur le statut de l’administrateur ad hoc
Notre rôle
- Représenter en justice les enfants et adolescents en conflit d´intérêts avec leurs représentants légaux ou lorsque ceux-ci sont dans l’impossibilité de le faire.
Promouvoir les garanties procédurales des enfants, notamment par des avis et propositions législatives, des évaluations et recherches relatives à l’exercice des droits des mineurs.
Lutter pour faire exister les enfants et adolescents en tant que sujet de droit et faire entendre leur parole.
Œuvrer pour la reconnaissance officielle d’un statut et d’une déontologie de l’administrateur ad hoc.
Assurer la formation initiale et continue des administrateurs ad hoc, ainsi que des échanges annuels entre pairs afin d’enrichir nos pratiques professionnelles.